Association des Professeurs de Français en Afghanistan

Colloque sur L’Afghanistan et la francophonie

Dans le cadre du centenaire de l’amitié franco-afghane et à l’occasion de la semaine internationale de la francophonie, les amis de l’Afghanistan et le Club France-Afghanistan ont organisé un colloque à Paris sur l'Afghanistan et la francophonie, le 20 mars 2024.
Le colloque a commencé par la diffusion d’un message vidéo de Madame Cynthia EID, Présidente de la Fédération Internationale des Professeurs de Français.
La première partie du colloque a été consacrée à l’histoire de l’enseignement du français en Afghanistan avec une intervention de Madame Nasrine NABIYAR sur l’histoire de l’enseignement du français en Afghanistan et un panorama de l’enseignement du français au cours des 20 dernières années par Madame Dr.Khaleda
SAREM. Des témoignage d’étudiants afghans francophones actuellement réfugiés en France ont complété cette première partie.
Dans la seconde partie du colloque était traité le thème  : Depuis le retour des talibans :
actualité de l’enseignement du français en Afghanistan.
Cette seconde partie a était ouverte par une intervention sur l'actualité de l’enseignement du français en Afghanistan par Monsieur Etienne GILLE, représentant de l’ONG AFRANE.
Cette intervention a été suivie d'une projection d’une vidéo réalisée par des étudiants de français de l'Université de Tcharikar expliquant leur motivation pour l’étude du français, et d'une projection d’une vidéo réalisée par des enseignants actuels de français à Kaboul exprimant leur motivation.
Après une présentation des outils mis à la disposition des professeurs et notamment le site mis en place pour aider les professeurs de français langue étrangère (FLE), le colloque s'est achevé par l'intervention de Monsieur Abdelellah SEDIQI, ancien ambassadeur d’Afghanistan à Paris.
 
Cynthia Eid, Présidente de FIPF, a dans son message d'ouverture du colloque félicité les associations responsable de cet évènement :
 
" Madame la Présidente de l’association afghane des professeurs de français, chère Khaleda,

Chères enseignantes et enseignants afghans de français en Afghanistan ou en exil,

Mesdames et messieurs en vos titres, rangs et qualités,

En ce 20 mars 2024, jour de fête célébrant la Francophonie dans le monde, et par la même occasion célébrant le centenaire de l’amitié franco-afghane, mes pensées vont vers vous qui, depuis l'exil, incarnez avec force et détermination les valeurs de la francophonie.

Je tiens à saluer votre engagement indéfectible envers l'enseignement du français, malgré les défis inhérents à votre situation d'exil. Votre présence loin de vos terres natales témoigne de votre attachement profond aux idéaux de la Francophonie et de votre détermination à les faire rayonner où que vous soyez.

Dans des contextes souvent marqués par l'adversité et la transition, vous êtes les ambassadeurs intrépides de la langue française, portant haut les couleurs de la diversité linguistique et culturelle. Votre engagement incarne l'esprit de résilience et de solidarité qui caractérise notre communauté francophone.

Aujourd'hui, alors que nous célébrons cette journée emblématique, je tiens à vous exprimer toute ma gratitude pour votre contribution exceptionnelle à la diffusion et à la préservation du français. Votre travail acharné et votre dévouement sont une source d'inspiration pour nous tous, rappelant que la Francophonie transcende les frontières géographiques et les obstacles rencontrés sur le chemin.

En tant que présidente mondiale des professeurs de français, je vous encourage à poursuivre votre noble mission avec la même passion et la même détermination qui vous animent. Votre présence en exil est un témoignage poignant de votre attachement aux valeurs de la Francophonie, et je suis convaincue que votre travail continuera d'inspirer et de changer des vies.

Que notre attachement commun à la langue française renforce nos liens et nous rappelle la richesse de notre diversité. Ensemble, continuons à porter haut les couleurs de la Francophonie, avec fierté et conviction."

 

Il est possible de retrouver ce message en vidéo sur le lien suivant :

Message de Cynthia EID pour le Colloque sur L’Afghanistan et la francophonie